header
illustration

La vie quotidienne nous apporte bien souvent son lot de difficultés.

illustration

Face au conflit, “laisser tomber”, “vivre avec” ou “attaquer” ?

illustration

Il existe pourtant une autre voie... responsable et respectueuse.

illustration

Facilitation

Indépendant, patron d'entreprise, enseignant, travailleur, parent, ... chacun, au-delà de sa fonction, entrera à un moment donné en relation d'aide.

Il y a en définitive, peu de secteurs qui ne mettent en jeu d’une façon ou d’une autre cette relation.

Chacun se balade avec lui-même : son histoire, son inconscient, ses croyances, ses rêves, sa vie , ses émotions, ses problèmes, … Ce « tout » nous accompagne et influence, parfois à doses homéopathiques, la vie professionnelle et ce, même si on tente de l’ignorer, de faire semblant.

Beaucoup de dirigeants se retrouvent comme on dit « le nez dans le guidon » : manque de temps, stress, pressions, course effrénée,… Autant d’éléments qui entraînent la personne dans un certain « conditionnement réflexe ».

Le facilitateur est formé de manière approfondie aux relations humaines. A ce titre, il poursuit lui-même des supervisions qui lui permettent de restreindre ses propres pièges, c’est important dans le cadre de sa relation d’accompagnement qui doit rester neutre. Il est ainsi plus en mesure d’entendre, accompagner, de refléter, de guider.

Sans une aide efficace, beaucoup de temps, d’énergie, d’argent sont dépensés pour finalement produire un changement qui se traduit par « toujours plus de la même chose » ; débouchant, en final, à des solutions en décalage avec les difficultés rencontrées ou les objectifs initiaux.

Le facilitateur en entreprise rencontre des problématiques professionnelles qui se résoudront aussi grâce à l’implication des personnes elles-mêmes.

Notre approche est pluridisciplinaire et aborde la personne dans sa globalité